man hugging a woman

Sortir avec quelqu’un de plus beau que soi : quand on est le « chanceux »

Nous avons tous déjà entendu cette phrase que lâchent les femmes quand un homme trompe sa partenaire plus attrayante : « Mais pourquoi l’a-t-il trompée, elle est si belle ! » La confusion et la déception percent dans leur voix tandis qu’elles attendent une réponse justifiable. Mais la vérité est que sortir avec quelqu’un de plus attirant n’est pas vraiment l’atout que l’on croit.

La science derrière l’attirance

La science suggère que nous sommes attirés par des personnes qui partagent notre propre niveau d’attractivité, selon Psych Central. Les personnes attrayantes (selon les idéaux culturels) ont tendance à fréquenter d’autres personnes attrayantes, ce à quoi la plupart d’entre nous s’attendent. Mais parfois, certaines personnes vont à l’encontre de cette idée et finissent par être ce que l’on appelle des « chanceux ».

Ces chanceux qui sortent avec des partenaires plus attrayants qu’eux sont peut-être incroyables au lit (comme la blague le dit) ou ils possèdent un certain attrait que les autres ne peuvent produire. L’accent mis par la société sur la beauté nous a probablement amenés à croire que si vous êtes la personne la plus « attrayante » dans une relation, vous vous êtes assuré un filet de sécurité.

Après tout, les recherches montrent que nous avons tendance à mieux nous comporter avec les belles personnes. Cela explique pourquoi un tel scandale s’est répandu sur les réseaux sociaux à la nouvelle que Jay-Z avait trompé Beyoncé. Comment un homme que d’autres considèrent chanceux pourrait-il tromper l’une des femmes les plus désirables au monde ?

La vérité sur le fait de sortir avec quelqu’un de plus attrayant

Le dictionnaire définit l’attractivité comme « la qualité d’être agréable, charmant ou séduisant, en particulier dans l’apparence ou les manières ».

Il y a plusieurs qualités clés que les gens recherchent généralement chez un partenaire : l’humour, l’intelligence, l’ambition, les revenus, la gentillesse, etc. Mais dans un sens plus large, nous recherchons tous des qualités et des traits différents.

Quelqu’un qui valorise fortement le succès considérera probablement que le partenaire le moins performant s’est offert une mise à niveau. De même, quelqu’un qui valorise l’apparence considérera le partenaire le moins attrayant comme le plus chanceux, même s’il est riche et incroyablement drôle.

Lorsque les gens disent « Vous avez eu de la chance » ou « Comment l’avez-vous eu? », ce qu’ils vous disent vraiment, c’est que votre partenaire correspond à leurs valeurs. À partir des petites informations qu’ils ont sur votre relation, ils ont réduit vos traits et décidé que votre partenaire s’aligne plus sur leurs préférences.

C’est la clé pour se rappeler si l’on se trouve dans une situation où l’on se sent moins attrayant.

Sortir avec quelqu’un de plus séduisant est surtout une question de confiance en soi

Si vous êtes une personne confiante avec un ego sain, vous n’aurez probablement aucun problème avec le fait que les gens vous perçoivent comme le moins attrayant. Surtout si l’apparence n’est pas très élevée dans votre liste des caractéristiques que vous valorisez le plus.

Mais si vous luttez contre l’insécurité et pensez que l’apparence est importante, un partenaire plus attrayant peut accroître votre faible estime de soi et provoquer d’éventuelles jalousies et comparaisons avec d’autres femmes que votre partenaire a fréquentées. Dans certains cas, la personne la moins confiante supposera qu’elle est la moins désirable parce qu’elle se concentre naturellement sur ses mauvais côtés.

Se sentir pas à la hauteur peut provoquer des comportements négatifs, notamment le besoin de se rendre plus attrayant en supprimant la nourriture et en investissant dans des traitements de beauté qui auparavant vous auraient semblé inutiles. Lorsque vous ne vous sentez pas à la hauteur, votre comportement peut également provenir d’une peur d’être abandonné. Vous pouvez développer de mauvaises limites et avoir une tolérance plus faible.

Les relations reposent sur l’équilibre

Les relations les plus heureuses nécessitent que les deux personnes ressentent un même niveau de désir et d’appartenance. Si la balance est déséquilibrée et qu’une personne se sent chanceuse, cela peut provoquer un déséquilibre pouvant ensuite conduire à toute une série d’autres problèmes tels que la jalousie et d’éventuels ressentiments.

J’ai lu un article il y a quelques années d’une femme qui se sentait laide par rapport à son mari. Après des années d’admiration constante pour lui et très peu de compliments pour elle, elle a fini par avoir une liaison avec le mari de son amie. Elle a admis avoir apprécié le sentiment d’être désirée par un homme marié à une belle femme.

Que pouvez-vous faire si vous pensez sortir avec quelqu’un de plus attrayant ?

Beaucoup d’entre nous aiment pêcher des compliments, mais il n’y a aucune honte à demander à votre partenaire de décrire vos points forts. Qu’est-ce qui le séduit chez vous ? Noter cela et s’en souvenir peut constituer un excellent remontant lorsque vous vous sentez insecure.

Votre partenaire a-t-il montré le moindre signe qu’il ne vous trouvait pas attrayant ?

L’une de mes premières relations impliquait un gars qui partageait constamment quelles femmes il trouvait sexy dans pratiquement tous les bars où nous allions. Il était extrêmement axé sur le look – pas étonnant que je ne me sentais pas à la hauteur.

Si votre insécurité n’est pas due à quelque chose que votre partenaire a fait, essayez d’exprimer vos sentiments et de déterminer ce qui a provoqué vos doutes.

Donnez la priorité à votre confiance

Quand j’avais une faible estime de moi, je pensais que la réponse pour améliorer mon amour-propre était de faire autant d’exercice que possible pour me sentir jolie. Pour faire court, j’ai fini par être toujours aussi insecure mais avec moins de poids.

Améliorer notre image de soi nécessite d’avoir la confiance nécessaire pour remettre en question nos pensées critiques. Lorsque vous dites quelque chose de négatif, essayez immédiatement de penser à un aspect positif.

Par exemple, « Je suis trop émotionnel » pourrait devenir « J’ai une grande empathie ». Ou « Mon nez est trop gros » pourrait devenir « J’ai de magnifiques yeux et un nez fort ».

Dans l’ensemble, si vous avez l’impression de sortir avec quelqu’un de plus attrayant, réalisez que le problème est basé sur vos propres pensées personnelles et non sur celles exprimées par votre partenaire.

La confiance en soi est la clé pour s’épanouir dans une relation où l’on se sent moins attrayant que l’autre. Concentrez-vous sur vos qualités, demandez des compliments sincères à votre partenaire et travaillez sur votre estime personnelle. Avec de la communication et de la compréhension, vous pouvez trouver l’équilibre parfait.

Laurie

Laurie était une coach en séduction passionnée et dévouée. Avec ses longs cheveux blonds et son sourire charmeur, elle avait conquis le cœur de nombreux hommes et femmes en quête d'amour. Mais ce n'était pas seulement sa beauté extérieure qui la rendait spéciale, c'était son talent pour aider les autres à trouver leur confiance en eux et à réussir dans le domaine de la séduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *