Lorsque nous commençons à fréquenter quelqu’un, nous sommes amenés à dire quelques petits mensonges. Peut-être feignez-vous être sorti le week-end dernier alors que vous étiez blotti avec une pizza et Netflix, ou vous faites semblant que votre travail est incroyablement passionnant. Avec le temps, nous nous attendons à ce que ces mensonges s’estompent à mesure que nous formons des relations profondes et de confiance.
Mais certaines vérités sont plus difficiles à partager que d’autres. Particulièrement en ce qui concerne les finances.
Une enquête britannique a révélé que près d’un tiers des adultes « avaient peu ou pas confiance » en leur partenaire en ce qui concerne les questions financières. Plus d’un tiers a avoué « déformer la vérité » sur leurs habitudes de dépenses.
Mentir et cacher des dettes, des économies, des salaires ou des transactions font tous partie de l’infidélité financière – un comportement financier qu’un partenaire est susceptible de désapprouver.
Quand devriez-vous parler d’argent dans une relation ?
Garder les choses cachées ne construit pas d’engagement à long terme – si quoi que ce soit, cela conduit à des disputes, des frictions et potentiellement un divorce ou une rupture. Certains experts disent que vous devriez parler d’argent avant qu’une relation ne devienne sérieuse.
Cela pourrait être aussi simple que de demander: « Quels sont vos objectifs financiers ? », « Épargnez-vous tous les mois ? » et « Comment décririez-vous vos habitudes de dépenses ? ». Ce type de questions ouvertes peut vous donner une idée de la compatibilité financière entre vous deux.
Lorsque les revenus commencent à se mélanger (vie commune, voyages, mariage, etc.), c’est là que la conversation devient généralement plus approfondie, et des choses comme le salaire sont discutées.
Je crois que si vous luttez contre d’énormes dettes ou un mauvais historique de carte de crédit, cela devrait être mentionné plus tôt que tard. Nous méritons chacun de savoir comment planifier notre avenir et quels problèmes d’argent peuvent restreindre nos objectifs.
L’envie de commettre une infidélité financière
En grandissant, ma mère m’a appris, à ma sœur et moi, à toujours avoir notre propre argent. Nous avons compris ce qu’elle voulait dire quand elle a pu acheter sa propre propriété après avoir divorcé de mon père. Notre revenu est personnel – il y a un sentiment que, quels que soient notre statut relationnel, nous avons le droit de protéger ce que nous gagnons et de le dépenser comme nous le souhaitons.
Certains d’entre nous ont peut-être grandi dans des foyers où l’argent était rare ou dépensé avec parcimonie. Nous avons peut-être été témoins de la lutte d’un parent tandis que l’autre vivait de façon extravagante. Cela pourrait nous encourager à garder secret notre revenu complet ou les gains de notre activité parallèle par peur de ne pas en avoir assez.
Le pouvoir peut entrer en jeu. Nous pouvons garder les finances cachées dans le cadre de l’autonomie – en gardant notre indépendance. Mais la plupart du temps, l’infidélité financière avec nos partenaires est basée sur l’embarras. Que ce soit de se sentir honteux de son salaire, de ne pas avoir le même niveau de salaire ou de ne pas vouloir dire à son partenaire ses mauvaises habitudes de dépenses.
Alors, comment devrions-nous discuter des finances ?
L’argent est un sujet délicat, il est donc préférable de le traiter comme tel. Plutôt que de demander simplement: « Combien gagnes-tu? », vous pourriez demander: « Es-tu heureux de ta carrière et de ton salaire? ». Pensez à créer une conversation et non à vous mettre dans une position d’interviewé.
Au début d’une relation, essayez d’éviter de porter des jugements hâtifs. Ayant travaillé dans la vente au détail de luxe, je sais que posséder certains articles ou fréquenter des restaurants de luxe ne signifie pas que quelqu’un a une grande richesse.
Un article du Guardian conseille de fixer des attentes financières claires – envisagez à quel point vous souhaitez fusionner vos finances. Si vous parlez et décidez d’un certain pourcentage pour payer les factures et les dépenses du ménage, vous avez alors plus de liberté pour choisir comment dépenser votre excédent de revenu.
Outre la définition d’attentes, l’article conseille de fixer des rendez-vous d’argent. Ce pourrait être une brève conversation mensuelle où vous passez en revue les dépenses et les économies – idéal si vous prévoyez d’acheter une maison ou d’avoir un mariage.
En fin de compte, il est très peu probable que deux personnes gagnent exactement le même salaire avec la même attitude financière. Il vaut mieux être transparent sur votre situation financière tôt. Même dire à un partenaire vos opinions sur l’argent dans une relation peut créer de saines lignes de communication.
L’infidélité financière, comme tout type de tromperie, peut briser la confiance. Mon conseil est d’aborder le problème dès que possible – cela conduira à un partenariat plus solide.