Les relations amoureuses sont complexes. Si les premiers moments sont souvent idylliques, de nombreux défis se présentent par la suite aux couples qui souhaitent durer dans le temps. Malheureusement, beaucoup de relations finissent par échouer et se terminer en rupture.
D’après mon expérience en tant que conseiller conjugal depuis plus de 40 ans, j’ai pu identifier les 10 raisons principales pour lesquelles les gens décident de mettre fin à leur relation de couple, même après plusieurs années ensemble.
Table des matières
Les liaisons extra-conjugales
Sans surprise, les infidélités sont la première cause de rupture des couples. Lorsqu’un des partenaires a une liaison, la confiance est trahie et il est souvent très difficile de la reconstruire par la suite. Même si beaucoup décident initialement de donner une seconde chance à leur relation, le spectre du manque de confiance plane alors en permanence et finit souvent par raisonner le glas du couple.
L’ennui
La routine et l’ennui tuent l’amour. Quand la passion des débuts s’est estompée, qu’on connaît tout de l’autre, le manque de surprise et d’émotions fortes finit par peser. Cependant, bien souvent, un seul des partenaires ressent cet ennui. Ne voulant pas blesser l’autre qui est encore épanoui dans la relation, il préfère taire son mal-être. Cela le ronge de l’intérieur jusqu’à ce qu’il décide de partir.
Des disputes récurrentes
Même les meilleurs couples ont des accrochages de temps en temps. Cependant, lorsque les tensions deviennent récurrentes et que les disputes éclatent fréquemment, cela use les partenaires et peut mener à la rupture. Surtout si les problèmes ne sont pas résolus et qu’un sentiment d’animosité s’installe. Un des conjoints en vient alors à ne plus supporter ces tensions permanentes.
Trop de défis à affronter
La vie ne fait pas toujours de cadeaux et elle peut mettre certains couples à rude épreuve avec une accumulation de problèmes: difficultés financières, deuils, maladies, accidents, etc. Si cela devient trop lourd à porter, le couple risque de ne pas y résister, surtout si l’impact psychologique est différent pour chacun des partenaires. L’usure et l’épuisement peuvent alors avoir raison du couple le plus solide.
Des priorités qui divergent
Avec les années, il est courant que les envies, les priorités et les objectifs de vie des partenaires évoluent et divergent. Par exemple au niveau religieux, politique, familial ou professionnel. Si le couple parvient à bien communiquer, ces différences peuvent être source d’enrichissement. Mais bien souvent, l’incompréhension s’installe et un des conjoints finit par ne plus se retrouver dans cette relation qui ne correspond plus à ses aspirations.
Déceptions et désillusions
Même avec la meilleure volonté du monde, il arrive un moment où l’on n’accepte plus certains travers de l’être aimé. On pardonne, on tolère pendant des années, en espérant que l’autre change. Mais lorsque ce changement ne vient pas et que les déceptions s’accumulent, le couple se désagrège lentement jusqu’à ce que l’un des partenaires n’en puisse plus.
Besoin de solitude
Suite à un événement traumatique comme un deuil ou à une remise en question personnelle, il arrive qu’une personne ressente le besoin de couper avec son passé et ses attaches pour se retrouver seule. Même si la relation de couple était épanouissante, ce besoin impérieux de solitude et de transformation identitaire pousse dann certains cas à la rupture.
Incapacité à s’engager vraiment
Certains s’engagent avec sincérité au début de la relation mais prennent peur face aux responsabilités et à l’engagement sur le long terme. Ils se sentent alors pris au piège et étouffés, alors que leur partenaire est prêt à construire sa vie de famille avec eux. Cette différence de maturité amoureuse finit par causer la rupture.
Envie d’ailleurs
Même dans une relation épanouie, il arrive qu’au milieu de sa vie, l’un des partenaires ressente un besoin d’évasion et d’aventure. Las de son quotidien tranquille, il lui faut du changement et de nouveaux défis pour se sentir vivant à nouveau. C’est dur pour l’autre conjoint qui pensait que tout allait bien et qui envisageait de vieillir auprès de son âme sœur.
Une erreur dès le départ
Certaines personnes avouent après coup qu’elles se sont engagées par défaut dans cette relation qui n’était pas faite pour elles. Prises par le feu de l’action ou incapables de décevoir l’autre, elles ont fait semblant, en espérant que les sentiments viendraient. Mais au bout de quelques années, elles réalisent qu’elles ne sont pas à leur place et décident de partir retrouver quelqu’un de plus compatible.
Comment éviter ces écueils?
Bien sûr, chaque couple est unique et peut rencontrer d’autres difficultés spécifiques. Mais garder en tête ces 10 principales raisons d’échec peut permettre de mieux les anticiper et les prévenir.
Pour augmenter ses chances de réussite, un couple doit:
- Entretenir la communication et exprimer ses problèmes le plus tôt possible
- Savoir se remettre en question et accepter les défauts de l’autre
- Rester ouvert au changement et faire évoluer la relation
- Consacrer du temps à deux pour maintenir la complicité
- Faire preuve de transparence et de loyauté
Bien sûr, même en étant vigilant et proactif, on ne maîtrise pas tout, loin de là. Chaque couple rencontre des obstacles. L’important est de ne pas rester bloqué dans une relation qui vous rend malheureux. Si malgré tous vos efforts vous sentez que votre couple ne fonctionne plus, il ne faut pas s’acharner. Mieux vaut parfois savoir tourner la page, aussi douloureux que cela puisse être sur le moment.
Avec le recul, vous vous rendrez peut-être compte que cette rupture était nécessaire pour vous permettre de vous épanouir pleinement et de trouver une personne avec qui partager une vie plus équilibrée.