L’argent fait tourner le monde, mais l’amour triomphe de tout. C’est ce que l’on dit, mais la réalité est plus nuancée. 42% des mariages au Royaume-Uni se soldent par un divorce, selon l’Office national des statistiques. Sans compter que la phase de lune de miel décline généralement après un an seulement. Pourtant, Hollywood et la société (l’école, la famille) nous conditionnent à choisir l’amour par-dessus tout. Dans les relations amoureuses, oserons-nous un jour avouer que l’argent est plus important que l’amour ?
Table des matières
Les femmes qui préfèrent l’argent
Je me tenais dans une rue tranquille de Londres quand son visage est apparu. Avec une beauté que seul l’argent peut acheter – un teint éclatant, des vêtements sur mesure et des cheveux plus lisses qu’un filet d’eau glacée sous un robinet froid, je ne savais pas si c’était la richesse ou son sourire rayonnant vers moi. Sans détour, elle a admis que son partenaire n’était pas le plus bel homme, qu’il n’était pas le grand amour de sa vie. Mais ses revenus ont permis son entreprise, lui ont offert des luxes et la proximité de l’immobilier haut de gamme.
Cette femme n’était pas financièrement pauvre avant de rencontrer son petit ami. Elle était éduquée et assez réussie professionnellement. Elle va à l’encontre des stéréotypes de « chercheuses d’or » que l’on accole aux femmes qui se marient par intérêt.
On a tendance à accepter les femmes qui souhaitent épouser des hommes ayant des perspectives de carrière et de revenus égales aux leurs. Si j’étais une romancière multimillionnaire, la société ne s’offusquerait pas que je recherche un mari fortuné. Les avis changent quand une fille ordinaire dit vouloir un homme riche. On pense : chercheuse d’or.
Et on porte généralement un jugement. Depuis que je pose la question « L’argent est-il plus important que l’amour », j’ai reçu des réponses laissant entendre que ceux qui optent pour l’argent ont peut-être abandonné l’idée du romantisme, sont égoïstes et cupides, ont de mauvaises priorités et ne seront jamais heureux en fin de compte.
Quid du style de vie plutôt que de l’amour ?
Plutôt que de considérer l’argent en soi, qu’en est-il des rêves ? (Je vais aborder cela du point de vue d’une femme voulant un homme riche, en raison des expériences, des histoires et des stéréotypes – je suis consciente que les rôles peuvent s’inverser).
Imaginons une femme qui a gravi les échelons dans l’entreprise, avec un salaire décent, dans un travail qui n’est pas idéal mais qui lui procure une certaine satisfaction professionnelle. Un homme gentil tombe fou amoureux d’elle, lui offrant non seulement réconfort et soutien mais aussi des vacances somptueuses, une belle maison et des investissements. Est-elle une femme vénale et abominable d’être en couple avec lui, alors qu’elle n’est pas amoureuse ?
J’ai une amie dans cette situation. Elle est tentée – elle sait que son partenaire n’est pas un Roméo idéal. Au téléphone, sa voix laisse transparaître une position détendue sur l’amour comme priorité. Elle préfère les belles choses de la vie – une chose difficile à avouer. En quête de ce qui ressemblait à mon approbation, j’ai eu du mal à former un point de vue analytique.
L’amour est-il surévalué ?
Un article de Medical News Today a examiné une étude montrant que les gens ressentent plus d’amour quand leur animal de compagnie est content de les voir, plutôt qu’en entendant « Je t’aime ».
Un article du site Uplift décrit comment la culture occidentale nous conditionne à croire que l’amour romantique constitue le bonheur dans la vie. On nous encourage à penser que nos vies manquent de quelque chose quand personne ne nous aime romantiquement. L’article poursuit en parlant d’addiction à l’amour – comment les substances chimiques augmentent les niveaux de « plaisir et de confiance ». Seulement, le fantasme d’un tel enthousiasme dure rarement et toute cette passion et ce désir retombent à l’amitié.
En tant que romantique revendiquée, j’ai toujours pensé que je DEVAIS trouver un partenaire significatif. J’ai passé une grande partie de mes vingt ans à courir après un gars dont je croyais vraiment que je finirais par me retrouver avec lui. Dans mon esprit, l’amour signifiait tout. Quelqu’un pour vous tenir la main chaque jour, pour partager des expériences. Je ne sous-entends pas que je ne veux plus trouver une telle connexion – bien sûr que l’amour est une émotion incroyable. C’est l’évasion ultime.
Cependant, je pense que je pourrais trouver le bonheur avec des proches (pas nécessairement romantiques), dans un beau pays, en écrivant, en nageant dans la mer, en mangeant des produits frais, en lisant les livres les plus étonnants et en passant mes journées à faire des aventures, j’espère avec une passion incroyable.
Je choisirais la carrière plutôt que l’amour. Alors, pourquoi est-il si difficile de dire que je choisirais aussi l’argent ?
Est-ce juste une question de compromis ?
Il est facile de dénigrer les gens qui donnent la priorité à l’argent car ils vont à l’encontre de la société. On peut les percevoir comme froids et impitoyables. Curieusement, nous acceptons plus facilement ceux qui recherchent spécifiquement des partenaires séduisants.
Dans le pays des contes de fées, chacun de nous gagnerait le revenu nécessaire pour mener le style de vie souhaité, en trouvant des partenaires qui cochent les cases de l’amour et de l’argent. Ce n’est pas une réalité réalisable pour la population mondiale.
Bien que je sois une adepte de l’amour, je comprends les personnes qui choisissent de ne pas accorder d’importance à un partenaire significatif. On aime dépeindre les célibataires et ceux qui ne sont pas amoureux comme manquant de quelque chose. Et si ceux qui sont amoureux étaient les personnes aveuglées ? Peut-être que l’épanouissement personnel et un excellent partenaire qui apporte de la camaraderie est plus que suffisant ?
L’argent ne rend pas toujours les gens heureux, et l’amour non plus. En débattant si l’argent est plus important que l’amour, il faut prendre en compte la relation et se demander :
- Une personne avec tous ses défauts et ses faiblesses peut-elle vous satisfaire chaque jour ?
- Une personne semble-t-elle un sacrifice, comme si on se contentait d’elle faute de trouver quelqu’un d’autre ?
- Verrez-vous la vie à moitié vide ou à moitié pleine ? Si vous choisissez le style de vie, pouvez-vous accepter de ne pas trouver une « âme sœur » ?
- La personne vous donnera-t-elle la vie que vous voulez ? Est-ce quelqu’un avec qui vous pourriez heureusement passer des années ?
- Dans quelle mesure les problèmes d’argent pourraient-ils poser problème, si cela devenait un problème ?
En résumé, l’amour n’achète pas le bonheur… si vous faites les mauvais choix. Quel est votre avis ? Pensez-vous que l’amour gagne toujours ; y a-t-il des circonstances où l’argent est plus important ? Et pourriez-vous abandonner votre style de vie rêvé pour la personne que vous aimez ? Je suis intéressé d’entendre les différents points de vue.