man and woman kissing eachther

Comment entretenir la flamme dans mon couple ?

Mon petit ami et moi arrivons à une étape intéressante de notre relation, celle des deux ans. C’est un endroit particulier. On se connaît par cœur. Ses manies, comme quand il sursaute pour éviter le jet d’eau froide en allumant la douche. Je connais ses pensées, parfois avant même qu’il les formule. Comme quand je lui demande s’il peut m’aider à trouver une robe pour samedi prochain. Il accepte avec joie mais je sais qu’au fond ça l’agace un peu que je n’ai rien trouvé en ligne.

En un an, on a eu le temps d’imaginer notre avenir ensemble, de décider comment se dérouleront les prochaines années. Au premier anniversaire, on a déjà découvert les défauts et les points sensibles qu’on cache au quotidien. Pour fêter notre première année, on est partis à Prague, à boire, visiter, manger, se perdre en essayant de trouver un bar de jazz – sans jamais tomber sur celui qu’on voulait.

On sait tous les deux que c’est du sérieux, qu’on s’aime et qu’on est engagés l’un envers l’autre. Il n’y a plus de jeu, de questions, de messages à 1h du matin où on n’arrivait pas à dormir tellement nos conversations sur nos sentiments étaient exaltantes.

C’est le plus bel endroit où se trouver. On sait qui on est en tant que couple mais on se sent encore jeunes et ouverts. On a déjà vécu tellement mais il nous reste plein de projets. Et c’est ça qui rend cette période si intéressante, l’écart entre la nouveauté et l’ancienneté.

La peur de perdre la passion

Pendant des années, j’ai craint de me retrouver dans une relation durable. J’avais peur de finir comme ces couples que je voyais, ennuyés et secrètement malheureux.

Cette angoisse de me retrouver dans une relation sans passion vient de mon enfance, à voir tant de couples malheureux. Des gens qui au début se tenaient la main et chérissaient leurs moments à deux, et qui des années plus tard dormaient dans des chambres séparées, se plaignaient constamment l’un de l’autre, n’avaient plus de sexualité. Ils restaient ensemble uniquement pour les soirées en famille et avec des amis.

J’ai vu beaucoup de divorces, et aussi des couples qui s’accrochent ensemble avec cette douleur dans les yeux d’être obligés de s’extasier sur les 1000 photos du bébé. La flamme semble s’éteindre lentement et douloureusement. On la voit s’éloigner petit à petit jusqu’à ce que le couple oublie pourquoi il s’est marié.

Voir ce destin funeste m’a rendue déterminée à ce que ça ne m’arrive pas.

Comment garder la passion vive

On dit que la flamme dans un couple s’éteint généralement après 5 ans environ. Moi je veux garder notre passion pour l’éternité. En observant les couples qui se sont lassés, j’ai compris comment entretenir le désir.

Cela commence par l’engagement. Pas seulement de ne pas tromper l’autre, mais de faire un effort soutenu. Il ne s’agit pas juste d’acheter de la lingerie sexy ou d’offrir des fleurs de temps en temps.

Les couples peuvent devenir tellement obsédés l’un par l’autre qu’ils oublient d’être deux individus confrontés aux complexités de la vie. Parce que j’ai une relation très ouverte et honnête, je peux avoir tendance à trop me reposer sur mon partenaire et à lui parler comme s’il était le prolongement de mon cerveau.

Cela peut être sain (on crée du lien en dévoilant ses insécurités) mais parfois je m’interroge pour savoir si appeler mon copain pour me plaindre d’une journée de travail stressante alors qu’il se détend, est vraiment la meilleure option. J’essaie d’analyser comment je me comporte et quelle énergie j’amène dans la relation. On a tous des coups de mou mais des jobs pourris ou des amis toxiques peuvent entraîner un flot constant de négativité.

On veut que nos moments ensemble soient amusants et dynamisants, pas des séances avec une confidente.

Montrer de l’intérêt

Je n’aurais jamais pensé aimer regarder un match de foot ou apprendre à jouer aux fléchettes. Et je parie que mon copain n’aurait jamais cru lire des articles sur « les signes que vous tombez amoureux » ou comment voyager à l’étranger avec des sex-toys.

Certains disent que les couples devraient avoir des centres d’intérêt séparés et ne pas tout partager. Je suis en partie d’accord : inutile de feindre d’adorer le foot sous prétexte qu’il aime ça, ou de faire semblant de m’intéresser aux anti-cernes.

Mais c’est tellement agréable quand mon petit-ami propose de lire mes articles et de passer en revue mes projets professionnels, examinant chaque détail et me donnant des conseils. Ou quand il accepte d’aller dans un bar de jazz et de faire une balade en bateau, même s’il préférerait avoir les pieds sur la terre ferme.

Il va prendre d’innombrables photos pour Instagram et analyser laquelle fonctionne le mieux, bien qu’il n’aime pas cette appli. Il conduira jusqu’à des endroits aléatoires pour des promenades, même s’il préfèrerait rester près de chez nous. Il acceptera d’essayer diverses nouveautés comme des ateliers de dégustation de thé ou des cookies au beurre d’amande.

On s’intéresse aux passions de l’autre, on essaie de dire oui à de nouvelles expériences pour réunir nos différences. Pour moi c’est essentiel afin de maintenir la flamme.

Mais rester soi-même

Une amie m’a un jour transmis le meilleur conseil qu’elle ait entendu sur les relations de couple : « Le secret pour qu’une relation dure, c’est de rester le même. »

Au début, il y a généralement beaucoup de passion, liée à la dopamine et à l’excitation d’être avec quelqu’un de nouveau. Je pense aussi que le désir est si fort car on se montre sous notre meilleur jour.

Après la lune de miel, on peut perdre des morceaux de nous-mêmes. On arrête de sortir, de se faire belle, de lire, de faire du yoga, de poursuivre ses rêves et d’essayer de nouvelles positions sexuelles. On remplace le temps consacré à se cultiver par des soirées Netflix.

Si on garde les qualités qui nous rendaient attirants à l’origine, on réduit sûrement les risques de perdre la flamme. Notre partenaire continuera à nous trouver intéressant si on s’engage à ce que nos vies le restent. En continuant à chercher des rendez-vous originaux et des façons amusantes de passer du temps ensemble, on reste connectés.

Le très bon conseil entendu par mon amie venait de la femme d’un célèbre réalisateur. Elle disait quelque chose comme : « On ne peut pas s’ennuyer avec lui. Il va toujours à des soirées et revient avec des anecdotes de gens passionnants. »

Conseils pour raviver la passion

Si vous souhaitez raviver la flamme dans votre couple, voici quelques suggestions :

  • Créez une ambiance propice à l’intimité (musique, lumières tamisées…)
  • Surprenez votre partenaire avec des petites attentions romantiques
  • Osez explorer de nouvelles expériences sensuelles ensemble
  • Accordez-vous des soirées en tête à tête loin du quotidien
  • Gardez vos passions et centres d’intérêt personnels
  • Complimentez et valorisez votre partenaire
  • Cultivez l’art de la conversation et de l’écoute
  • Fixez-vous des objectifs communs qui vous projettent dans l’avenir

Le désir fluctue inévitablement dans une relation durable. L’important est de continuer à voir votre partenaire comme un compagnon de route passionnant, tout en restant fidèle à vous-même. La recette du couple épanoui réside dans cet équilibre subtil. Alors à vous de pimenter la relation en cultivant votre jardin secret !

Laurie

Laurie était une coach en séduction passionnée et dévouée. Avec ses longs cheveux blonds et son sourire charmeur, elle avait conquis le cœur de nombreux hommes et femmes en quête d'amour. Mais ce n'était pas seulement sa beauté extérieure qui la rendait spéciale, c'était son talent pour aider les autres à trouver leur confiance en eux et à réussir dans le domaine de la séduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *